Onzième lettre Prassane
L'initiation
Texte de Désiré Boulet
Dénèbe
le 20 India année 154 ap-hyper
Chère soeur d'incubat
Je n'utilise plus le communicateur hyper pour te donner de mes nouvelles. Ne sois pas surprise si je m'adresse directement à ton esprit, c'est grâce aux possibilités du communicateur Dénébien.
Je ne sors pratiquement plus de ma bulle et je me nourris à peine. Je ne ressens plus la sensation de faim. Au bout de trois jours de connexion ininterrompue, je me suis forcé à passer un bilan sur le médicos du vaisseau. Rien, pas de carence ni de perte d'aucune sorte, seul mon pouls est à la moitié de ce qu'il devrait être. Je suis en bonne santé a conclu le cerveau lumineuronal.
A présent je suis en permanence immergé dans le Tout par l'intermédiaire de mon communicateur. J'ai l'impression d'accéder à la conscience suprême. Le Tout peut me transporter instantanément d'un bout à l'autre de l'Univers. J'ai visité des milliers de mondes, je suis même allé te voir sur la base orbitale de Sol. C'est moi qui ai réparé les déflecteurs Allen sans lesquels la station aurait été instantanément stérilisée. Je suis intervenu alors que j'aurai dû laisser les choses se faire, j'ai même eu droit à des remontrances du Représentant. "Le destin est forgé par les êtres pensants, c'est violer leur volonté que de changer le cours des choses", m'a t-il dit. La prochaine fois je ne pourrai plus rien faire, mais sache que ma réparation n'est que provisoire et qu'il vous faut impérativement changer le générateur droit même s'il semble fonctionner parfaitement. Ce conseil est encore une entorse à la règle de non-intervention que je m'autorise malgré tout.
Je sais que cette attitude ralentit ma propre initiation, mais je ne peux laisser l'humanité aller seule vers son destin. Je suis encore novice mais j'ai déjà à ma disposition un pouvoir que je maîtrise à peine. Ce pouvoir est immense et je crois que chaque jour qui passe me rapproche d'un plus grand secret encore.
Plus d'une fois j'ai aperçu cette lueur dont je t'ai déjà parlée. Elle semble battre comme un cœur au plus profond du Tout. A chaque fois je m'en suis approché de plus en plus prés sans jamais l'atteindre. J'ai cependant réussi à trouver des informations dans les annales. On dit que seuls les grands initiés ont pu l'approcher et que si certains y ont pénétré, jamais aucun n'en est revenu pour en parler. Elle agit sur moi comme pour les papillons de la bio-réserve qui tournoient autour des lumières. Lorsque je l'aperçoit, rien au monde ne peut me détourner d'elle, seul son éloignement a raison de ma concentration.
Je ne peux l'atteindre pour l'instant faute d'expérience ou de sagesse. Mais je sens qu'un jour elle m'emportera vers un ailleurs inconcevable pour un cerveau humain.
Souvent je repense à la prédiction du Représentant au sujet du sort de l'Empire de Sol. "Si vous continuez à ne croire qu'en la technique, les Prassiens vont vous annihiler et vous réduire en esclavage". Peut-être que cette nouvelle épreuve pour l'humanité est-elle nécessaire pour que renaissent les anciennes croyances ?
La boucle serait ainsi bouclée. Les générations futures se remettraient à regretter le paradis perdu et reconstruiraient petit à petit les marches de la pyramide de la connaissance. Cette nouvelle ascension de l'humanité la conduirait peut-être enfin à l'absolue sagesse que semblent connaitre les Dénébiens.
Sais-tu que des rebels existent vraiment sur Europa ?
J'ai visité leur base et pénétré leurs esprits. Ils ont un chef qu'il appellent Abraham et prétendent être les descendants d'une ethnie théocratique. J'ai retrouvé les trace de ces religieux dans les annales du Tout. Ils ont bien existé il y a de cela plusieurs siècles, mais auraient quitté la terre à bord de vaisseaux pour trouver une terre promise. J'ai perdu leurs traces à proximité d'un trou noir et même le Tout semble incapable d'aller plus loin. On dit que ces puits communiquent avec d'autres dimensions, d'autre univers. En tout cas les rebels s'inspirent de cette religion pour mener une vie en marge de l'Empire. Ils croient en un Dieu unique et omniscient qui les guide et veille sur eux quotidiennement. Ils pensent qu'il les protège car leur base n'a jamais été repérée par les force de la coalition. Chaque jour qui passe les renforce dans cette croyance.
J'ai moi-même été étonné de cette ignorance et je suis allé explorer les données de l'Empire. J'ai trouvé un rapport codé par l'imperium, c'est à dire inaccessible à un autre que lui-même. Les rebels sont bien connus et sont observés en permanence par un département ultra secret. Tous leurs faits et gestes sont relevés et analysés comme s'il s'agissait d'extraterrestres. Le chercheurs espèrent traquer dans ce groupe livré à lui même, les dernières pulsions d'indépendance qui subsistent encore dans la population de l'Empire.
Le fait qu'ils se fédèrent naturellement derrière un chef charismatique prouve à l'Empereur que son système politique est bon. Il aurait déjà détruit leur base et arrêté l'expérience qu'il qualifie de concluante s'il n'était apparu un mouvement de contestation dans ce monde clos. Trois hommes et deux femmes refusent l'autorité et la rejette ouvertement. La majorité les condamnent et leur reprochent leur impiété. Sans le savoir, ils accablent ceux qui les sauvent de l'anéantissement.
J'ai parlé en rêve à celui qui se fait appeler Abraham et je lui ai demandé d'être clément avec ses propres rebels. Il considère mes interventions comme divines et le fait savoir pour renforcer son autorité. Encore une fois mon intervention va bien au-delà de ma volonté mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour sauvegarder cette graine d'humanité. Tant qu'ils existeront, la coalition Solaire ne sombrera pas totalement dans l'absolue servitude à la science et les humains auront peut-être une infime chance d'échapper à leur destin.
Que le Tout t'inonde de sa sagesse. .