Première lettre Prassane : Prasse

Texte de Désiré Boulet




Prasse le 17 Asiac année 152 ap-hyper;



Chère soeur d'incubat,

Me voici arrivé depuis 10 révolutions sur Prasse.

 J'ai remis hier officiellement mes lettres de créances au Strator. C'est une sorte d'empereur qui, selon la tradition, a tous les pouvoirs.
Je dis selon la tradition, car le vrai pouvoir est aux mains des prêtres marchands qu'une de nos expéditions avait rencontrés dans le secteur B15 il y a de cela 5 années standards.


 J'ai donc pris officiellement le titre d'ambassadeur de Sol lors une cérémonie qui a eu lieu en mon honneur, au nom de l'amitié qui lie dorénavant nos deux mondes.
Heureusement que tu n'étais pas là, je n'avais jamais rien vu de semblable. Tout d'abord l'endroit : Imagine des marais putrides comme il en existait autrefois en Louisiana, rappelle-toi, notre programme en comportait une vidéo alors que nous étions encore dans l'incubat.


L'endroit me dégoûtait, mais j'ai appris depuis que c'était un grand honneur, car pour cette race qui s'apparente à nos batraciens, ces marais symbolisent leurs origines. Pour plus de commodité on m'avait installé sur un ponton flottant alors que les convives s'ébattaient avec délectation dans l'eau boueuse et pétillante sous l'action du méthane. Imagine ces corps luisants, dont je t'ai envoyé une holo, qui se croisent et s'entrecroisent en se frottant dans une sorte de parade amoureuse. Puis vinrent les chants qui mélangeaient des croassements et des trilles aigus dans un apparent désordre.
Peut-être que si mes oreilles avaient été capables d'entendre l'ensemble des fréquences émises, mon impression eut été toute autre. Hélas mon implant-com était complètement saturé et me transmettait un brouhaha douloureux.
      
Pour le repas le calme revint et des petits animaux vivants ressemblant à des vers blancs furent lâchés dans le marais afin que les convives s'en repaissent. Ce n'était qu'éclats et bousculades à la poursuite des malheureuses bestioles.
J'étais horrifié devant ce spectacle comme tout végétarien qui se respecte. Comble de malchance, on me servit un plat de ces vers blancs cuits auquel je devais faire honneur sous peine d'offense grave. J'étais à deux doigts de vomir et je dus mon salut à une bagarre entre deux prassien qui détourna l'attention des mes hôtes. J'en profitais pour jeter rapidement le contenu de mon assiette aux poissons. Apparemment ces luttes font partie du rituel car personne n'intervint et les deux comparses se séparèrent au bout de quelques instants.

Les festivités se sont terminées à la tombée du jour où tout ce petit monde est sorti de l'eau selon un rite compliqué correspondant aux premiers pas de leurs ancêtres sur la terre ferme.

Ce jour restera pour moi inoubliable. Maintenant, lorsque je croise un Prassien, je ne peux m'empêcher de l'imaginer pataugeant dans son marais. J'espère que cela passera car je dois me méfier de cette race qui comme nous maîtrise l'hyper et étend son influence sur 18 systèmes dont 3 habités par des espèces industrielles.

Je te quitte car je dois rejoindre un prêtre marchand afin de travailler sur un accord d'échange de technologie. Il me propose les plans d'un accélérateur à plasma d'un type nouveau contre ceux de notre générateur de champ anti-g.
Je vais essayer de lui vendre l'ancien système.
"J'espère qu'il va le gober..."

Que Sol rayonne pour toi.

Mont-esquieux.

Ambassadeur plénipotentiaire de Prasse.