Seconde lettre Prassane : Marché de dupe.

Texte de Désiré Boulet




Prasse le 29 América année 152 ap-hyper;



Chère soeur incubat,

Déjà une sextane depuis ma dernière lettre, je me rappelle t'avoir laissée à la veille d'un échange de technologie avec un prêtre marchand. J'aurai dû me faire prier davantage et ne pas accepter aussi rapidement. Comme tout bon marchand, mon interlocuteur a compris mon intérêt pour son accélérateur et n'a pas accepté mon générateur anti-g.


Je n'imaginais pas les prassiens si durs en affaire. Une fois certains de leur force, ils ne démordent pas de leur position. Non seulement il veut mon générateur de champ, mais en plus il exige notre traceur subspatial dernier cri. J'ignore comment il a eu connaissance de son existence car seules les corvettes militaires en sont équipées. Je soupçonne les soldats de la navale d'avoir commis quelques indiscrétions lors de leurs bordées dans les bars de l'astroport.
Toujours est-il que les négociations en sont restées là.

Depuis cet échec, je consacre la plus grande partie de mon temps à recevoir les délégations solariennes qui viennent dans l'espoir de passer des contrats commerciaux avec les Prassiens. Je leur souhaite bon courage ! Apparemment le mot commerce n'a pas le même sens ici.

J'ai appris l'existence d'une quinzaine d'autres ambassadeurs dans la capitale. J'en ai même rencontré un ce matin. Ce dernier vient du système de Dénèbe. Il possède une morphologie de type humanoïde et nous ressemble en tous points si ce n'est par sa taille. Il mesure à peine 1 métrique et possède des membres trapus et puissants hérités d'une planète géante à forte gravité. Malgré nos différences, ce fût avec joie que nous nous sommes rencontrés. Apparemment il en a également assez de tous ces crapauds têtus. Après quelques réglages de nos traducteurs nous avons pu avoir une conversation à peu prés normale.
 J'en profite pour te demander de féliciter le Techno Peneios pour son travail. Au cours de cet entretien j'ai appris que Zalic, c'est son nom, est ici depuis 4 années standards, c'est même le plus ancien des xéno-colonies. Il connaît suffisamment les Prassiens pour ne plus traiter avec eux. Ce peuple apparemment inoffensif est en fait redoutablement expansionniste. Il négocie avec des civilisations comme les nôtres, mais n'hésite pas à envahir les mondes sous-développés qu'il rencontre. Nos lois non-interventionnistes doivent les faire sourire, quoique je n'ai jamais vu un Prassien sourire...


J'ai appris également qu'ils pratiquaient la régulation des naissances en mangeant le surplus de larves que leurs femelles pondent à chaque solstice. Ces larves ressemblent à de gros vers blancs. Ce sont ces larves qu'ils ont dévorées sous mes yeux et qui m'ont été proposées cuites le jour de mon intronisation !
J'en ai encore des frissons de dégoût.
J'ai quitté l'ambassadeur Dénébien avec regrets, la chaleur de sa conversation me faisait du bien dans ce monde d'animaux infantivores à sang froid. J'ai envoyé à l'Impérium les coordonnées de Dénèbe afin que des relations diplomatiques puissent se nouer rapidement avec ce nouveau peuple.
Ma mission aura au moins servi à cela. Des autres délégations je n'ai pas réussi à avoir beaucoup d'informations. De race aquatique pour la plupart, elles disposent d'installations éloignées de mon ambassade.

Je pense souvent à notre formation sur Vénus terra formée.
Te rappelles-tu nos jeux sur la plage de New Venise avec nos frères et sœurs ? Comme ces moments me semblent lointains et pourtant ils ne datent que d'une demi année.

J'ai décidé d'aller visiter d'autres villes de Prasse, j'en ai fait la demande à mon interlocuteur du Stratorium qui m'a semblé étonné. Apparemment ma requête n'est pas courante. Il m'a promis de la présenter au Strator qui mettra à ma disposition un de leurs aéronefs à méthane. Ce moyen de transport est primitif mais est préférable à un turbojet bruyant si je veux observer sans être trop remarqué.

Je te ferai part de mes découvertes lors de ma prochaine hyper.

Vous me manquez !

Mont-esquieux
Ambassadeur plénipotentiaire de Prasse